Des performances reconnues

Alors que nos déchets sont massivement éliminés, le coût de traitement des déchets ménagers est supporté par les collectivités qui se financent par des redevances ou des taxes prélevées sur les citoyens. Pour réduire l’enfouissement, la France a instauré des taxes croissantes, qui pénalisent le budget des collectivités, pour les inciter à se détourner de ce mode de traitement par élimination.

Après dix ans d’exploitation de sa première usine, les résultats de la solution 3WAYSTE® sont clairs : en triant 100% des déchets, nos centres de Tri Industriels Multi-filières (TIM) assurent une réduction record de l’enfouissement.

Trier pour recycler ou valoriser le contenu des poubelles ménagères permet de réduire les coûts pour les collectivités et les contribuables.

Pour la première fois dans le traitement des déchets, « Écologie » rime avec « Économie ».

La technologie 3WAYSTE® est utilisée par ALTRIOM en Haute-Loire depuis 2014, où plus de 50 000 tonnes de déchets sont triées chaque année. Des visiteurs de toute la France et des cinq continents viennent visiter nos lignes de tri industriel. Les recherches et innovations testées à ALTRIOM sont ensuite proposées à de futurs clients.

La conception et la maîtrise d’oeuvre du centre INOVEST, en exploitation à La Réunion depuis 2020, ont été réalisées par 3WAYSTE®. Avec ses 170 000 tonnes par an, c’est le plus grand centre de tri industriel construit en France à ce jour. Il réduit grandement le taux d’enfouissement de l’île en assurant un taux de diversion de 72%. Dans le rapport d’information n°195 du 8 décembre 2022, le Sénat disait d’Inovest que « ce centre atteindrait le taux de valorisation le plus élevé de l’Union européenne et serait le plus moderne en milieu tropical ».

La technologie 3WAYSTE® a été choisie en 2024 par les élus responsables du SEEDR pour traiter les déchets du territoire de Roanne, dans la Loire. Le centre de tri SEEDRANOVA ouvrira ses portes début 2027. Ce centre permettra de réduire de 75% l’élimination des déchets ménagers sur ce territoire.