C’est parce qu’elles ne sont pas triées que les matières issues de la consommation des ménages sont appelées « déchets ». Ces matières, extraites en tant que ressources naturelles, transformées par nos industries, font les biens et produits de la consommation, ainsi que leurs emballages. Ces activités consomment effectivement des matières
Le terme de « déchets », est lié à une vision linéaire, c’est à dire à une vision du passé. Ces activités de production et de consommation ne sont pas le problème comme tentent de le faire croire certains. Elles sont à la base de la vie et de l’activité de nos territoires. Le problème est qu’à l’issue de toute consommation, il faut trier pour créer de nouvelles sources de matières. C’est la circularité : elle ne s’oppose pas à la sobriété.
L’une et l’autre vont s’imposer, car nous n’avons pas le choix. La planète ne peut fournir les matières que l’on exige d’elle. Il faut mettre fin à l’immense gaspillage, et pour l’avenir rendre à la Terre ce qu’elle nous donne.
3WAYSTE® offre une solution de tri plus économique et plus respectueuse de l’environnement.