TERRITOIRE
100% TRIÉ
ENFOUISSEMENT ET INCINERATION
DIVISÉS PAR 2
PLUS GRANDE PERFORMANCE
ENVIRONNEMENTALE
ET MOINS CHER
3WAYSTE, TRI INDUSTRIEL DE 100% DES DÉCHETS MÉNAGERS
CONCEPTEUR ET EXPLOITANT D’USINES DE TRI INDUSTRIEL DES DÉCHETS MÉNAGERS
Territoire 100% trié
La solution 3WAYSTE® permet de trier le bac jaune et le bac gris, et ainsi de réduire drastiquement l’élimination.
Tri industriel multi-filières : véritable économie circulaire
Trier pour recycler ou valoriser le contenu des poubelles ménagères permet de réduire les coûts pour les collectivités et les contribuables.
Le tri et la sobriété s’opposent-ils ?
À l’issue de toute consommation, il faut trier pour créer de nouvelles sources de matières. C’est la circularité.
Usine acceptée par les populations
La modération et le tri sont les seuls réponses plausibles aux enjeux environnementaux pour lesquels nous nous battons, vous êtes de plus en plus nombreux à défendre ces positions.
Concepteur et exploitant d’usines de tri industriel des déchets ménagers
3WAYSTE développe des projets de centre de Tri Industriels Multi-filières mettant en œuvre sa technologie brevetée, en France et à l’international.
Arrêtons de considérer comme « déchets » des matières qu’un geste de tri industriel permet de capter, recycler, réemployer ou revaloriser. J’ai développé la solution 3WAYSTE® qui fait de nos poubelles les ressources d’une économie circulaire.
Fabien Charreyre
Founder & CEO – 3WAYSTE
10 ANNÉES DE R&D
ILS ACCOMPAGNENT NOTRE REVOLUTION DU TRI INDUSTRIEL DES DÉCHETS MÉNAGERS
3WAYSTE® a été sélectionnée par BPI et France Industrie dans la première
promotion des startups françaises qui décarbonent et ré-industrialisent
Matières recyclables
Nous trions les matières et emballages recyclables. Nos concitoyens savent-ils que deux emballages sur trois ne sont pas recyclables ? Cette situation est anormale. Des géants de l’agro-industrie ne jouent pas le jeu. Des entreprises française, et notamment basées en Haute-Loire, se battent pour innover et créer plus d’emballages et films plastiques recyclables. Il faut les soutenir et les aider à se faire entendre. On a, dans ces dernières années, supprimé des plastiques recyclables pour les remplacer par des cartons plastifiés. Cette situation est absurde. C’est l’exemple de l’assiette ou du gobelet plastique que l’on triait pour les recycler, et qui sont aujourd’hui en matériaux complexes.
Matière organique
Ce que l’on appelle un bio-déchet est en fait une matière organique, à mettre en lien avec une production végétale ou animale. Elle est un emprunt au sol et doit donc y retourner, à la condition de respecter des paramètres de qualité. Que ce soit en agriculture ou en sylviculture, nos sociétés humaines ne peuvent en effet prendre indéfiniment sans organiser le retour de la matière organique dans les sols. Le débat sur les enjeux de biodiversité avance et doit se poursuivre.
Nous produisons une matière organique pure à 99,5%. Ce compost est normé NFU 44 051, et possède un fort potentiel méthanogène pour la production de biogaz.
Combustible alternatif
Lorsque nous avons retiré les organiques et les recyclables, il reste une fraction de matières que nous re-trions pour entrer dans la fabrication de combustibles alternatifs. Nos clients sont des cimenteries, qui substituent ainsi leur consommation d’énergies fossiles. Fabriqués à base d’hydrocarbures, les plastiques non recyclables restent
naturellement valorisables en tant que carburant.
Le flux des matières qui ne sont ni organiques, ni recyclables, et que nous destinons à la fabrication de combustibles, représentent près de 50% des tonnages qui entrent dans nos poubelles. Les chaudières qui consomment ces combustibles nouveaux émergent. Comme il y a déséquilibre entre l’offre et la demande, nous sommes aujourd’hui contraints d’enfouir une partie de ces matières combustibles. Demain, nos régions doivent accueillir des projets de chaudières environnementales pour faire cesser ce gaspillage, et faire baisser la facture des contribuables.
Ultimes (10%)
Les matières qui ne rentrent dans aucune des trois autres catégories restent enfouies ou incinérées. À l’avenir, cette fraction diminuera grâce au développement des technologies de tri et de recyclage et à l’éco-conception des produits.